Mon parcours informatique : une passion

de 1991 à 2011 : la période professionnelle à la Direction Générale des Impôts

1991-92 : Contrôleur Programmeur : Ecole Nationale du Cadastre à TOULOUSE


Cette école de la Direction Générale des Impôts accueille les informaticiens lauréats des concours nationaux.
J'y ai donc suivi un an de scolarité comme contrôleur stagiaire informatique (promotion CSI3).

En plus d'une formation juridique et fiscale, j'ai découvert les gros systèmes (BULL GCOS, IBM MVS, les JCL) et redécouvert le COBOL (que j'avais enseigné sur micro quelques années auparavant).

1992-93 : Centre de Services Informatiques de Versailles

En poste dans une équipe GCOS, j'ai travaillé sur des applications nationales de gestion du personnel et des concours.

J'ai été très rapidement contacté par les Bureaux d'Etudes de la Centrale pour intégrer une équipe en charge d'une application prioritaire à la DGI :

1993-96 : Direction Générale des Impôts - Bureau d'Etudes - Equipe FIDJI - PARIS


Non, il ne s'agissait pas de tourisme dans les îles du même nom mais du Fichier Informatisé des Données Juridiques sur les Immeubles : en d'autres termes, une très grosse application pour la gestion des Conservations des Hypothèques.

Mon appartenance à l'équipe technique m'a permis de m'investir dans des recherches sur les fonctions graphiques de Windows, de me plonger dans les outils de base de données ORACLE, de participer à la rédaction des clauses techniques pour la numérisation des fichiers hypothécaires, de réaliser un système d'aide intégré à l'application...

J'en ai profité pour obtenir la qualification de P.S.E. (Programmeur de Système d'Exploitation) UNIX

1996-97 : Inspecteur Analyste : Ecole Nationale du Cadastre - TOULOUSE

Eh oui, encore un concours réussi et une deuxième année à l'ENC à Toulouse comme Inspecteur Elève Analyste (IEA3)

Scolarité sans problème, sorti major de ma promo (comme en 1992 d'ailleurs), ce qui m'a valu d'être "appelé" dans une équipe de pointe à la Centrale.

1997-2001 : Direction Générale des Impôts - Bureau d'Etudes - Marne la Vallée

Première application : TGPE

Tableau Général des Propriétés de l'Etat
Travail technique consistant à gérer la centralisation automatique des données entre des bases ORACLE Personnal Oracle situées dans chaque département de la métropole et une base centrale parisienne. Des contingences techniques ne permettant pas d'utiliser les mécanismes inclus dans le SGBD ORACLE, j'ai dû développer un environnement de communication "provisoire mais bétonné" ! sans disposer des spécifications des outils que je devais utiliser... Un beau challenge émaillé d'anecdotes assez savoureuses mais malheureusement confidentielles...

Deuxième application : annuaire LDAP

Un véritable défi : imaginez une équipe de trois personnes chargée de concevoir un annuaire qui préfigurait celui des télédéclarants à l'impôt sur le revenu !
Aucune documentation valable disponible, pas de retour d'expérience, pas de formation organisée par les organismes spécialisés, la plupart des produits en version bêta, non stabilisés ou ne supportant pas les 43 millions d'entrées du projet final ! l'ANGOISSE !

Après quelques péripéties technico-administratives et beaucoup d'auto-formation et de veille technologique, nous avons réussi à mettre sur pied notre projet !


Certains des sites cités plus haut sont confidentiels, il n'y a pas de photo, désolé...